L'établissement

Bienvenue au lycée Emiland Gauthey

Par admin lyc-egauthey-chalon-sur-saone, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 7 octobre 2019 17:37
Logo Emiland Gauthey 2015.png

Au numéro 23 de la place du Collège, le Lycée Polyvalent Emiland GAUTHEY est implanté en des locaux consacrés depuis des siècles à l'enseignement, tout près ou sur les plus anciens sites de l'histoire scolaire de Chalon-sur-Saône commencée très tôt.

En effet, dès le 7ème siècle Saint Loup évêque de Chalon fonde une école près de la cathédrale pour les élèves qui se destinent aux charges ecclésiastiques. Pour les autres enfants, les chartes de 1261 et de 1317 témoignent du fonctionnement d'écoles sises à quelques mètres de l'actuel lycée.

En 1566, l'école de Chalon prend le nom de Collège, passe sous Ia responsabilité des autorités municipales et commence son extension sur notre site. De grande renommée, le Collège prospère grâce à l'inlassable générosité des bienfaiteurs et des donateurs.

De 1634 à 1762, la ville donne aux Jésuites la direction du Collège âmenant l'apogée d'un brillant enseignement classique. Emiland Gauthey en sera l'élève exceptionnellement doué. Au fil du temps le Collège formera de nombreuses générations de garçons. Le monument aux morts érigé dans la cour d'honneur commémore 117 jeunes vies fauchées lors de la Première Guerre mondiale et 22 autre vies au cours de la Seconde Guerre mondiale.

En 1948, un décret transforme en un seul lycée, les collèges de garçons et de filles de Chalon qui se révèlent trop exigus au cours des années 1960. Aussi, après l'achèvement du Lycée Mathias, les locaux de la rue de l'Ancien Collège accueillent le Lycée Technique Nationalisé de 1967 à 1975 puis le Lycé Professionnel Economique de 1975 à 1993.

A la suite d'une vaste restructuration des lycées chalonnais, la rentrée de septembre 1993 ouvre une nouvelle page dans l'histoire de l'établissement qui devient Lycée Polyvalent Emiland Gauthey.

Sur le plan architectural, le bel édifice classique de la rue de l'Ancien Collège, datant du milieu du 18ème siècle c'est-à-dire du temps des Jésuites, transformé et agrandi de 1890 à 1893, prend l'aspect que nous connaissons. Edifiée en 1992, l'annexe du lycée au numéro 8 de la rue de la Glacière, incontestable réussite esthétique, préserve l'intérêt archéologique exceptionnel du site. Lors de sa construction sur le bastion royal du 16ème siècle, les fouilles ont mis au jour une canonnière d'époque Renaissance. A la rentrée de 1996 1e lycée se voit doter d'une infrastructure ultramoderne, de grande qualité architecturale, pour la restauration et la cuisine.

Marie-Thérèse GIRARDI
Professeur-Documentaliste Honoraire
du Lycée Emiland Gauthey

En septembre 2009, ont débuté des travaux importants de création de salles de classe à la place de l'ancien dortoir mais également d'un nouveau pôle vie scolaire implanté au milieu de la grande cour ainsi qu'un nouveau CDI et un préau . L'architecte Olivier Le Gallée a su intégrer une structure moderne en utilisant des matériaux naturels tel que le bois qui s'harmonise parfaitement au reste du bâtiment, à noter une toiture végétale couvrant les quatres blocs du CDI. A la rentrée 2010 les élèves ont pu apprécier le changement.