Business Challenge 2022

Par David Petiot, publié le lundi 24 janvier 2022 09:19 - Mis à jour le mardi 25 janvier 2022 09:05
image_6487327.jfif
Ce jeudi 20 janvier, nos 60 élèves de 1ère STMG ont participé à la phase locale du business challenge...

Ce concours académique, en partenariat avec l'Ordre des Experts comptables, vise à promouvoir les métiers de la comptabilité, mais surtout permettre aux élèves de mettre en pratique les notions abordées en cours, de management, droit, économie et surtout Gestion.

A travers le serious game "Simuland", les élèves, répartis en 15 entreprises ont pu batailler sur le marché virtuel et concurrentiel de la fabrication et vente de trottinettes électriques.

Ils ont du prendre de nombreuses décisions, relatives aux Ressources Humaines (embauches, licenciements, fixation du salaire), à la publicité, fixer le nombre de produits à fabriquer et le prix de vente, choisir un fournisseur, acquérir des machines, investir dans la R&D, gérer les stocks, etc.

Leur but ? conquérir la plus grande part de marché et obtenir la meilleure rentabilité.

Les élèves ont également pu échanger avec deux experts-comptables, afin de découvrir les différents métiers de la comptabilité.

L'après midi, chaque entreprise a pu défendre ses choix stratégiques, analyser les résultats obtenus et échanger avec un jury, composé d'un étudiant de BTS NDRC et d'un enseignant d'économie gestion.

En parallèle, ils ont du également présenter leur entreprise et leur stratégie, en anglais, auprès de Mme Lartaud, professeure d'anglais.

Après une lutte acharnée, c'est finalement l'entreprise T-Speed, composée d'Amélie Depaule, Rayana Develet, Paradis Matondo et Adem Oueslati, qui a su s'imposer ! La victoire, s'est jouée au dernier tour de jeu !

Ces 4 élèves iront donc, défendre les couleurs de notre lycée, le mardi 22 mars 2022, lors de la finale interacadémique qui aura lieu au sein du stade du DFCO.

Cette journée a été très enrichissante pour nos élèves, qui se sont pris réellement au jeu !

Enfin, 4 de nos élèves ont été interviewées par NRJ, et sont donc passées à la radio, jeudi entre 6h30 et 8h30, afin d'évoquer cette journée particulière.

Remerciements à notre partenaire, la boulangerie "La petite pause" pour son soutient sur ce concours.

Merci également à Noémie Lapalu et Manon Guichard, experts-comptables, d'avoir accepté de venir rencontrer nos élèves.

Article rédigé par M.Aidi, enseignant organisateur.