Justes parmi les nations

Par DAVID PETIOT, publié le jeudi 6 février 2020 08:29 - Mis à jour le mardi 11 février 2020 11:46
images.jfif
Rencontre initiée par le Comité Français Yad Vashem, représenté par Séverine Darcque.

Dans le cadre d'une démarche citoyenne alliant devoir de mémoire et lutte contre les discriminations, nous avons eu le plaisir et l'honneur d'accueillir un témoin de l'histoire de la Shoah.

Rencontre initiée par le Comité Français Yad Vashem, représenté par Séverine Darcque.

Son intervention avait pour objectif de transmettre en nous racontant l'histoire de son arrière grand mère, Pierrette Pauchard, bourguignonne, devenue Juste Parmi les Nations pour avoir caché 5 enfants juifs dont sa grand mère, Colette Greteil, née Morgenbesser, adoptée à 18 mois.

Son témoignage poignant et vibrant marquera nos élèves , d'autant plus que Colette, reste la seule survivante des 5 enfants sauvés à continuer ,grâce à sa petite fille, à relayer son récit.

Une seule phrase à retenir lors de cette rencontre émouvante : Il faut transmettre pour ne pas oublier. A méditer ! Et encore un grand merci à nos intervenantes d'avoir pu partager ce moment avec nos élèves."