Séjour à Aix en Provence

Par KHEDIDJA THIBERT, publié le jeudi 26 janvier 2023 08:31 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 13:51
IMG20230124135808.jpg

Nos élèves de premières métiers de l'accueil et quelques élèves de mode et de FCIL ont participé à un voyage mémoriel dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire en lien avec les discriminations.

La visite guidée du camp des Milles a été un moment fort pour les élèves.

Elles ont pu s'imaginer et se rendre compte de la nécessité de visiter un lieu aussi chargé d'histoire.

En effet cette ancienne briqueterie et tuilerie a servi de camp d'internement de sujets ennemis pendant la Seconde guerre mondiale, puis de camp de transit avant la déportation.

Une visite guidée nous a conduit à voir et à s'interroger sur trois volets : historique, mémoriel et réflexif.

Le dernier volet donne des outils pour comprendre les mécanismes de la mise en péril de la démocratie et les moyens de résister.

Suite à cette visite guidée complète, nous avons visité le centre d'Aix en Provence connu pour ses fontaines et son peintre Paul Cézanne.