Le projet vie scolaire

Par David Petiot, publié le jeudi 26 septembre 2019 11:40 - Mis à jour le jeudi 26 septembre 2019 14:52
minilogolycee.jpg

PROCHAIN PROJET VIE SCOLAIRE EN COURS DE REALISATION

Objectifs

Faire respecter l'école et ses obligations (lutter contre l'absentéisme et faire respecter le règlement intérieur).

Apprendre à vivre en société

Améliorer la communication au sein de l'établissement

Gérer et dynamiser l'internat sportif

Objectif 1 :

Lutte contre l'absentéisme
- Appel téléphonique systématique aux familles ou envoi d'un courrier
- Travail en collaboration avec les professeurs principaux
- Commission de suivi (Direction, CPE, AS, Infirmière, COP)
- Suivi des élèves et de leur projet d'orientation avec les COP et le professeur principal, pour les classes de 2nde générales et professionnelles
Respect du règlement intérieur :  gestion et suivi des manquements
- Création d’une commission de suivi :
- gestion des situations d’élèves difficiles par la commission : prise de décisions des punitions et sanctions (harmonisation de la gestion des incidents), mise en place de parcours individuels (stages sur l’année scolaire) en relation étroite avec les COP.
- Constitution d’un groupe de remédiation (enseignants, direction, CPE, infirmière, AS) pour des classes problématiques.
- Atelier de remotivation assurée par un vacataire pour un groupe d’élèves (expression théâtrale).
- Suivi des fiches incidents.
- Entretiens avec les familles.
- Action avec intervenants extérieurs sur les risques et dangers de l’outil internet.

Objectif 2 :

Formation des délégués de 2nde titulaires et suppléants :
association d’élèves formateurs (2 demi-journées).

Participation à l’action jeunes relais SIDA.

CVL : responsabiliser les élèves à travers des projets.

Foyer : gestion par les élèves.

Diverses actions autour du « mieux-être » (l’alimentation, le sommeil,
la relaxation) avec intervenants extérieurs, en lien avec le CESC.

Objectif 3 :

Réunion vie scolaire une fois par trimestre (AED, direction, CPE) – Calendrier à établir en début d’année. Concertation tous les 15 jours entre AED et CPE.

Communication plusieurs fois par jour entre les 2 sites d’externat pour la gestion des absences et des retards. Utilisation de l’ENT par tous les partenaires de l’établissement (page hebdomadaire d’informations de l’établissement), mise à jour des outils d’information.

Navette : transmission des informations écrites une fois par jour par navette.

Elaboration d’un livret d’accueil pour les nouveaux AED.

Cahier de suivi des élèves internes pour chaque internat.

Fiches journalières envoyées aux clubs et les membres de la vie scolaire pour un suivi réactif.

Objectif 4 :

Passage des CPE sur les deux sites d’internat chaque soir pour faire le point.

Ouverture sur le monde culturel : sortie cinéma (animations autour de devinettes).

Planification des projets de sortie sur l’année.

(Bowling, Match de basket, tournoi de baby foot, foot). Soirée de fin d’année.

Soirée débat avec les anciens sportifs.

Réunion des délégués d’internat une fois par trimestre.

Aide aux élèves en difficulté : aide aux devoirs assurés par les AED à l’internat

Etude obligatoire pour les élèves de seconde (études dirigées) et autres classes suite au bilan des conseils de classes.

Gestion de l’internat sportif : gestion des plateaux repas, accueil du dimanche soir, liaison avec l’ISEG