Option EPS experte

Option EPS experte

Par DAVID PETIOT, publié le jeudi 26 septembre 2019 15:41 - Mis à jour le mercredi 2 octobre 2019 10:56
minilogolycee.jpg














L’option EPS Approfondie commence en 2nde et se poursuit en 1ère et Terminale avec l’option facultative EPS. L’élève qui s’inscrit dans cette section s’engage à suivre l’intégralité des activités pendant les trois années au lycée Emiland Gauthey.

Cette section est ouverte aux élèves sportifs, polyvalents, ayant un bon niveau scolaire qui désirent se perfectionner et s’ouvrir à de nouvelles activités sportives.

Les élèves sont susceptibles de s’orienter vers les métiers du sport mais peuvent aussi postuler à des études plus classiques sur Parcoursup. L’investissement physique et intellectuel est élevé, ce qui demande aux élèves des capacités d’autonomie et de travail soutenues. 

Les modalités de recrutement : candidature en fin de 3ème avec possibilité de dérogation

L’offre de formation s’articule sur des cours en classe entière et en petit groupe :

2h en classe entière

2h en petit groupe tous les 15 jours.

1h de théorie

S’ouvrir et se perfectionner dans les différentes Activités Physiques Sportives et Artistiques proposées en milieu scolaire.

Découvrir et s’engager en sécurité dans un nouvel environnement : l’espace «Montagne » avec un stage découverte APPN (Via Ferrata, VTT, Randonnée, Escalade, Rafting…) en juin.

S’engager et se responsabiliser : participer à l’Association Sportive du lycée et aider sur des manifestations ponctuelles (Trail de la Chaume en Octobre, compétitions UNSS, Cross…).

Ouverture sur de nouvelles activités qui ne sont pas pratiquées dans les cours d’EPS traditionnels : Boxe française, Danse, Futsal, Course de durée, Volley…

Approfondissement en option facultative dans trois activités pour le Bac : Sauvetage, Handball et Musculation. 

Agir en sécurité pour soi et les autres dans des environnements souvent peu connus par nos élèves : participation à un stage de ski en 1ère et à un stage de voile/plongée en Terminale.

Réflexion sur sa pratique en TD et se documenter sur les métiers du sport : élaboration de carnet de suivi d’entrainement, de reportages vidéo sur les différents stages, participation à des cours théoriques, être acteur de son orientation post-bac (salon Studyrama, portes ouvertes STAPS, présentation CFA du sport…)

Sensibilisation des élèves au handicap (journée Basket Fauteuil, journée Handisport…)

S’engager à l’AS dans différents rôles : Joueur/Coach/Jeune Officiel : l’offre de formation au lycée Emiland Gauthey est dense avec la possibilité de participer aux Championnats de France UNSS : Basket, Hand, Cross, Run and Bike, Golf, Aviron…