Actualités

MAMADOU SOW

Par KHEDIDJA THIBERT, publié le lundi 25 mars 2024 08:46 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 08:46
1000032498.jpg
Mamadou Sow : Né pour Partir au salon du livre le vendredi 22 mars 2024 avec les 1CVA

Un témoignage poignant et vibrant raconté en toute simplicité sur les conditions des migrants qui traversent la Méditerranée pour avoir une vie meilleure.

Mamadou a 15 ans quand il quitte son village de Guinée Conakry pour subvenir aux besoins de sa famille suite à l'amputation qu'a dû subir son père diabétique. Ce dernier mourra quand Mamadou arrivera en France en 2016.

Au départ, il voulait juste travailler dans la capitale de son pays natal pour aider sa famille car c'était l'aîné.

Mais son périple la conduit à suivre comme tant d'autres avant lui le circuit des passeurs de migrants où à chaque point de passage une contribution était exigée sous peine de sévices, de mise en esclavage et au travail forcé.

Il a traversé le Mali, l'Algérie en passant par le désert du Sahara pour atteindre la Lybie, point de passage pour embarquer dans un zodiac destiné à contenir 20 personnes alors qu'ils étaient 100.

Arrivé en Italie non sans mal, il passe la frontière et finit par être aidé par une association pour mineurs en situation irrégulière.

Il commence une alternance en boucherie et entame une procédure pour être régularisé en vain.  Il doit abandonner son apprentissage et se tourner vers un CAP transport logistique.

C'est lors d'un atelier d'écriture avec Azouz Begag écrivain connu pour le Gone du Chaâba en 2019 qu'est né cette formidable aventure.

A force de travail, il a obtenu son baccalauréat professionnel en transport logistique avec mention.

Son projet est d'ouvrir sa propre entreprise de transport international afin d'éviter à ses pairs d'endurer son parcours.

Nous vous conseillons le livre qui raconte avec humilité ce récit de vie où la clé de la réussite réside dans le savoir et la résilience.

Merci à Mamadou et au salon du livre pour cette programmation.